QUI SUIS-JE
Je m’appelle Marianne Ring Petersen.
J’ai des “origines” comme on dit ici. Des origines multiples, très différentes qui enrichissent ma personne et ma pratique.
Depuis toute petite je suis intéressée par la musique des langues, par la signification des mots et des expressions.
J’ai grandi en Espagne , puis j’ai choisi de faire des études de psychologie, car le fait que la libération de la parole et de l’émotion puisse aider les gens m’était naturel et juste , déjà. Tout au long de ces années, c’est la psychanalyse, la psychologie évolutive, la psychobiologie, la psychologie de l’apprentissage , la psychologie sociale et le psychodrame qui m’ont le plus intéressée.
La crise économique de l’Espagne (2008-2013), comme pour tant d’autres jeunes de l’époque, m’a poussée à aller explorer d’autres terres pour travailler comme je le pourrais. Cette expérience s’est révélée pour moi extrêmement formatrice.
Doucement j’en suis revenue à travailler avec les mots, et au fur et à mesure que j’apprenais le français, je travaillais comme professeure d’espagnol. Néanmoins il me manquait cette dimension d’accompagnement, de soin, qui pourtant s’imposait fortement en moi.
Ma propre famille, les livres, les rencontres, la vie… m’ont montré qu’il existait un vide, des vides, dans mon histoire, dans mes apprentissages , ainsi que d’autres paramètres importants pour pouvoir comprendre la personne dans sa totalité, dans son écosystème et son histoire. Je parle là de l’histoire familiale, de l’ancestrale et de cette partie de notre histoire personnelle qui commence bien avant notre naissance.
Le besoin et la curiosité m’ont guidée jusqu’ au Centre de Formation de Thérapies Transgénérationnelles à Bordeaux, pour faire une formation en Psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle. Ce fut pour moi une expérience libératrice et nourricière. Où entre autres, j’ai trouvé des outils d’accompagnement efficaces qui ont enrichi ma pratique.
Je suis heureuse de vous dire que je me sens à ma place lorsque je viens travailler, car je m’épanouis dans l’accompagnement thérapeutique et je fais ce qui pour moi, reste naturel.
Je vous précise enfin que je demande des supervisions de pratique régulièrement et que je continue à me former afin de m’améliorer encore dans ce qui me parait être juste pour nous tous et toutes.